U21 Rég : le Fresh Air à deux doigts de l’exploit face à Mons-Hainaut

Si affronter des équipes de renom et réputées pour la qualité de leur professionnalisme en matière de formation suffit à motiver les troupes, nous en avons eu confirmation ce samedi avec la réception des U21 régionaux de l’Union Dexia Mons-Hainaut.

D’entrée de jeu, le Fresh Air va mettre la pression sur son hôte et comptera sur la rapidité d’Arto Wynants et la précision sous l’anneau de Noah Tshibangu pour prendre un premier ascendant (16-15 à la 10ème). La deuxième période sera plus compliquée. Mons-Hainaut intensifiait sa défense sur notre périmètre qui manquait d’opportunisme. Les Hennuyers inversaient la tendance au marquoir tandis que le Fresh Air misait encore sur Noah Tshibangu (12 points en première mi-temps) pour garder un contact relatif (26-34 au repos).

A la reprise, les Oranges retrouvaient leur énergie et le duo Pablo Nieto / Noam El Yousfi se chargeait de remettre les pendules à l’heure. Ismail Draps y allait de son tir à 3 points et Walid Pemmerl prenait timidement mais sûrement le relais de Noah Tshibangu dans les raquettes. Le Fresh Air était devant (47-44 à la 30ème).

La dernière période débutait bien pour le Fresh Air avec un Arto Wynants qui en rajoutait une couche (2 sur 2) et un score de plus en plus favorable (59-51 à la 35ème). Malheureusement, le Fresh Air va payer cher ses efforts. Pablo Nieto quittera définitivement le terrain suite à un coup direct, laissant le seul Noam El Yousfi gérer la distribution. Notre jeune recrue devra sortir à son tour, blessé à la cheville. Nos meneurs sur la touche, Mons-Hainaut en profitera pour recoller au score et en moins de 2 minutes, reprendra les commandes (59-60 à la 37ème).

Nikola Samardzic remontait Noam El Yousfi sur le terrain (avec la chevillière de Gabriel De Brauwer – bravo pour ce bel esprit d’équipe !) pour les derniers instants du match. Notre Rouennais en profitera pour planter deux bombes à 3 points consécutives et le Fresh Air repassait devant (67-66) à 37 secondes du terme. On pensait avoir réalisé le plus dur mais Mons-Hainaut, par sa pression défensive très haute, provoquera deux pertes de balles qui s’avèreront cruellement décisives. Les visiteurs ne galvaudaient pas ces opportunités et concrétisaient deux paniers faciles pour l’emporter 67-70 au terme d’un match acharné, emballant et encourageant pour la suite de la compétition.

Il est bien sûr frustrant de perdre un match sur le fil après avoir eu une avance confortable, mais notre équipe a surtout prouvé qu’elle avait du répondant face aux grosses cylindrées. Cependant, quel dommage de n’avoir pu compter sur Killian Bikuki et Nicolas Feru, tous deux absents samedi après-midi !

QT : 16-15 ; 10-19 ; 21-10 ; 20-26 (final : 67-70).

L’équipe : Aurélien Ouattara 3 ; Noam El Yousfi 14 ; Alexys Plume – ; Gabriel De Brauwer 2 ; Walid Pemmerl 5 ; Pablo Nieto 7 ; Ismail Draps 5 ; Arto Wynants 12 ; Noah Tshibangu 14 ; François Remy 5.