3 x 3

Le basket 3×3, un nouveau sport ?

Nouvelle discipline à part entière, le 3×3 est une activité ludique, moderne et attractive.

Le 3×3 se joue partout et par tout le monde. Il se développe, depuis plusieurs années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement des fédérations de Basket-Ball.

Depuis quelques années le 3×3 se structure avec des compétitions nationales et internationales !

Depuis l’été 2017, le 3×3 est devenu un sport olympique !

Les avantages du 3×3 sont multiples : il demande moins de logistique, moins d’infrastructure, il est plus facile à enseigner à un « non-spécialiste » et demande moins d’effectif (équipe de 3 joueurs + un remplaçant éventuel).

Cette discipline est en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique et dans l’apprentissage et adapté à tous les niveaux de compétitions.

Le 3×3 à Jette

Notre Commune dispose de plusieurs playgrounds sur son territoire (Mercure, Parc Roi Baudouin, Uyttenhove…) mais le plus connu et le plus fréquenté est celui du Parc de la Jeunesse où se retrouvent des dizaines de joueurs, jeunes et moins jeunes et de tous niveaux.

Il n’est pas rare de voir des files d’attente pour pouvoir y jouer.

L’esprit 3×3

Le fair-play est de rigueur et les joueurs respectent les règles, sans l’intervention d’arbitres ! Les joueurs sont leurs propres arbitres. Le jeu est basé sur le fait-play et la responsabilisation de chacun.

Alors qu’il n’y a en général aucun encadrement sur les playgrounds, les incidents sont rarissimes. Il y a un esprit, une « culture » 3×3 qui prédomine et qui garantit un excellent climat sportif.

Les joueurs de 3×3 respectent aussi l’espace de jeu et le matériel mis à leur disposition. Rares sont les panneaux dégradés !

Qui pratique le 3×3 ?

Le 3×3 est au basket ce que le beach-volley est au volley-ball.

Il y a bien sûr les joueurs de basket traditionnel en 5 contre 5 pour qui le 3×3 est une alternative ludique et souvent estivale, mais il y a aussi bon nombre de pratiquants non affiliés dans les clubs pour qui c’est l’activité sportive principale.

C’est donc une activité qui rassemble des joueurs de tous horizons.

Et le 3×3 se conjugue aussi au féminin !

Pourquoi du 3×3 au Fresh Air ?

Notre club, dans sa structure classique, est à saturation et ne peut accueillir davantage d’affiliés au sein de ses équipes inscrites à l’AWBB. Nombreux sont dès lors les joueurs « refusés ».

Tous les joueurs n’ont pas le niveau requis pour les compétitions régionales ou provinciales mais souhaiteraient malgré cela poursuivre la pratique du basket.

L’engagement sportif en compétition (entraînements obligatoires en semaine et compétitions les week-ends) est lourd à supporter pour certains étudiants ou pour ceux rentrant dans la vie professionnelle.

Le basket féminin en 5 contre 5 est en difficulté lorsqu’on ne parvient pas à rassembler une douzaine de joueuses de la même génération et du même niveau pour la compétition. L’effectif plus réduit en 3×3 est une réponse concrète

Ce sont là autant de constats qui nous ont poussés à vouloir créer une section 3×3 au sein du Club. Le Fresh Air est précurseur en la matière car aucun club de l’AWBB n’a jusqu’ici réservé une place de choix à cette activité !

Un Champion d’Europe et du Monde de 3×3 au Fresh Air

Le lien du Fresh Air avec le 3×3 est loin d’être anecdotique. Le club compte en ses rangs Ayoub Nouhi (à gauche sur la photo) qui, membre de l’équipe nationale belge, a remporté le Championnat d’Europe, puis le Championnat du Monde en catégorie U18. Retenu pour les prochains Jeux Olympiques, Ayoub avait été formé au Fresh Air avant de rejoindre le Centre de Formation Fédéral, puis le club espagnol de Gran Canaria et la High School Notre-Dame de Boston.

En avril, il resignait au Fresh Air afin d’aider l’équipe 1ère à atteindre les play-offs de régionale.

Il va sans dire qu’il serait le parrain idéal d’une section 3×3 au sein de notre Club !

 Les tournois 3×3

Si, d’une part, le Fresh Air organisera un tournoi interne, le club participera aussi à des tournois organisés en différents lieux et par d’autres clubs. L’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball chapeaute d’ailleurs les nombreux tournois labélisés et les présente sur son site sous forme d’un agenda. Un ranking national et international est élaboré et les tournois sont classifiés par ordre d’importance (or, argent ou bronze).

Tu veux rejoindre les équipes 3×3 du Fresh Air ? Voici les réponses à tes questions :

Quand joue-t-on ? Chaque dimanche de 18 à 20h00 à partir du 23 septembre 2018 jusqu’au 30 avril 2019.

Où joue-t-on ? Au Centre Omnisports de Jette (avenue du Comté de Jette 3 à 1090 Bruxelles)

Qui peut s’y inscrire ? Tous les joueurs et toutes les joueuses à partir de 16 ans.

Combien de places y a-t-il ? 30 places et pas une de plus !

Quel est le montant de la cotisation ? Elle s’élève à 50 € / saison et est à régler avant le 1er octobre 2018 sur le compte bancaire du Fresh Air BE08 8002 2611 9913. Merci de communiquer votre nom et la référence 3×3 en communication.

Que comprend la cotisation ? La participation aux entraînements du dimanche, encadrés par notre Coach David Osumba, la participation aux tournois, le maillot réversible du Fresh Air, l’assurance auprès de l’AWBB.

Des réductions sont-elles possibles ? Oui pour les Jettois via le chèque sport Sodexo à demander au Service des Sports communal. Les mutualités interviennent également dans le coût des cotisations.

Je suis décidé à rejoindre le 3×3 du Fresh Air. Comment s’inscrire ?

1°) effectuer la demande de préinscription via le formulaire en homepage de notre site ;

2°) attendre la confirmation de votre acceptation par retour de mail ;

3°) régler la cotisation sur le compte bancaire du Fresh Air ;

4°) compléter la fiche d’inscription lors des premiers entraînements pour l’officialiser et bénéficier de la couverture de l’assurance.

ATTENTION : il n’y a que 30 places et nous respecterons l’ordre d’arrivée des inscriptions !

D’autres questions ?

Contacte David Osumba au 0479 99 97 97 ou Olivier Corhay au 0474 95 07 33.

Nous te souhaitons une belle saison sportive au Fresh Air !