En ce dimanche 23 octobre, les U18 se déplaçaient à l’Excelsior. Après avoir concédé 2 défaites et 1 match nul lors des 3 derniers matchs il fut important de reprendre confiance en assurant cette rencontre à la portée de l’équipe. Malheureusement un manque d’implication à l’échauffement et dans le respect des consignes lors de la rencontre coûtera la victoire aux Oranges. Il n’aura fallu en effet aux locaux que 2 minutes au premier quart-temps pour infliger un 10-0. Un début de match qu’on ne pourra que regretter dans la suite de la rencontre. Après un rapide temps-mort l’équipe se ressaisit sous l’impulsion de Gaël Voufo qui impose le rythme et alimente le score. Lenny Bikuki contrôle la raquette avec Nathan Nzila et ils permettent de récupérer plusieurs rebonds. Le déficit est presque rattrapé avec un 20-14 en fin du premier quart.
Au second quart-temps, Thomas Steurbaut indique la voie à suivre en défense avec une grosse intensité défensive permettant de récupérer plusieurs ballons et de lancer plusieurs contre attaques sur César Castelain et Gael Voufo en pleine forme en cette première mi-temps. Hélas ces efforts ne sont que feu de paille compte tenu de la distraction en défense. Des switches à outrance et un manquement au niveau des aides défensives permettent à la belle équipe de l’Excelsior de remporter aussi le second quart-temps.
Au 3e quart-temps Thomas Steurbaut montre à nouveau l’exemple en défense avec une grosse pression défensive qui permettra d’induire à plusieurs reprises l’adversaire en erreur. Offensivement Tarik Iabkriman entre dans son match et alimente le score avec Lenny Bikuki. Alessio Mencigar se met au diapason de Thomas et permet en défense de ralentir le jeu des locaux.
Au 4e quart-temps les Oranges en respectant les consignes marqueront 18 points inside et limiteront les bleus à 9 points, alimentant ainsi encore plus les regrets du premier quart-temps. Malheureusement en ne respectant pas les consignes le Fresh Air va prendre beaucoup de shoots avec peu de réussite malgré la recommandation de jouer vers l’anneau. Dans les dernières minutes les consignes ne seront à nouveau pas respectées et avec le ballon du match le Fresh Air tentera un shoot forcé mi-distance avant de récupérer à nouveau le ballon mais sans le convertir.
Les quarts-temps : 20-14 ; 12-10 ; 15-16 ; 9-18
Score final : 58-58.
Coach Joachim Kisiigha.