En ce mercredi 8 mars à 20h, les Cadets poursuivaient leur calendrier chargé en affrontant le Linthout dans le cadre de la Coupe du Brabant. La salle du Poséidon est remplie de supporters du Linthout mais pas seulement ! Le Fresh Air a pu compter sur les nombreux parents ainsi qu’une partie des U16 régionaux venus encourager nos troupes.
Les Oranges entament la partie avec le stress de l’enjeu et loupent ainsi des opportunités faciles et refusent les shoots ouverts à l’instar de Tarik Iabkriman isolé à plusieurs reprises mais qui n’allume pas. C’est finalement après 2 minutes que Lenny Bikuki marque nos premiers points après un rebond offensif. David Heinrichs, de retour de vacances, met de l’ordre sous l’anneau et limite les adversaires à une opportunité offensive à chaque fois. César Castelain émerge au milieu du premier quart en enfilant 5 unités d’affilées. Gael Voufo prend le relais de Tarik, et inspiré par Castelain, inscrit à son tour 6 unités d’affilées. Le Fresh Air se libère du stress et accuse qu’un petit retard de 6 points, c’est 21-15 après 10 minutes.
Le second quart-temps sera très faible offensivement pour les Oranges ! Seulement 6 points seront inscrits. Thomas Steurbaut généralement incontournable offensivement est cadenassé par la défense des Woluwéens et ne parvient pas à trouver le chemin de l’anneau. Heureusement le Fresh Air a resserré sa défense et évite ainsi le naufrage. Le Linthout inscrit pour sa part 12 points. C’est 21-33 à la pause.
Rien n’est encore joué mais si le Fresh Air veut revenir dans la partie il doit se montrer plus prolifique en attaque ! Le message est reçu 5 sur 5 par Iabkriman qui laisse son stress au vestiaire et plante deux bombes au périmètre lors du 3e quart-temps (2×3). Castelain complète en inscrivant 7 des 14 points du Fresh Air. Malheureusement défensivement malgré la fidèle défense intensive d’Yves Decoen, les Oranges concèdent derrière 3 back door qui donnent lieu à des paniers faciles pour l’adversaire et commet quelque erreurs dans les rotations défensives, ça se paie cash contre une équipe bien rodée comme le Linthout. Toutefois les Oranges ne lâchent rien et le Linthout sera bien embêté au périmètre où ils ne parviendront pas à libérer de shoot ouvert. Ce qui permet aux Oranges de rester dans le match car on le sait Linthout sait allumer à 3 points.
Le 4e quart-temps se jouera sur la tactique et une histoire de lancers-francs. Le Fresh Air parvient en suivant les consignes à faire sortir sans conteste le meilleur joueur du Linthout, le capitaine 32 pour 5 fautes suivi du numéro 35, distributeur. Yves Decoen se fait alors une joie de mettre la distribution adverse en difficulté avec une pression défensive haute. Cette défense permet de récupérer 4 ballons cruciaux. Malheureusement sur les aides défensives, le Fresh Air commet beaucoup de fautes et ainsi Bikuki et Jellou doivent vite quitter le jeu pour 5 fautes. Entre temps le Linthout en profite pour inscrire dans ce quart-temps 8 de ses 12 points derrière la ligne des lancers-francs. Alors que le Fresh Air se voit aussi offrir des lancers-francs mais ne les convertit que trop rarement. Le Fresh Air remporte offensivement ce quart-temps mais ça ne suffira pas à venir à bout de sa bête noire.
Le Fresh Air est malheureusement éliminé de la Coupe du Brabant mais n’a pas démérité. Les Oranges se sont battus sur tous les ballons et ont confirmé leur soif de vaincre. Il va falloir encore travailler les lancers-francs et les débuts de rencontres qui sont souvent problématique pour le Fresh Air.
Coach Joachim Kisiigha