U17 Rég. : Frustration légitime à Ciney !

Après la défaite de 20 points concédée à l’aller, nos U17 se déplaçaient à Ciney avec la ferme intention de corriger les erreurs des matches passés et de rester concentrés et appliqués tout le match durant. Et le message sera bien reçu par nos jeunes qui rentraient bien dans le match, remportant le premier quart-temps 12 à 15. Notre défense se montrait stricte et ne laissait ensuite à Ciney que deux paniers de plein jeu jusqu’au repos, les locaux ne s’accrochant au score que grâce aux lancers-francs. Les Oranges venaient de confirmer leur bonne forme et empochaient le deuxième quart-temps 10 à 12.

Au vestiaire, le discours était clair et direct : garder notre rigueur défensive, diminuer le nombre de déchets à l’anneau et, surtout, rester concentré !

Ce sera encore le cas avec une troisième période remportée 11 à 12, malgré une gestion difficile des fautes personnelles. Le dernier quart-temps sera difficile. Le Fresh Air perdait rapidement Gabriel et Gilles pour 5 fautes, tandis que Samuel et Shem, nantis de 4 fautes chacun devaient quelque peu lever le pied en défense. Ciney en profitait pour revenir au score et arracher l’égalité dans la dernière minute de jeu. Les Oranges avaient pourtant la dernière possession, mais la réussite ne fut pas au rendez-vous.

A 49 partout au buzzer final d’un match ultra défensif, nous étions partis pour 5 minutes de prolongations qui nous seront fatales. Le manque de rotations à certains postes, la fatigue et la perte de lucidité qui en découlait verront les Namurois prendre cet extra-time en mains pour l’emporter 58-52.

La frustration est grande car l’équipe a souvent développé un bon jeu, plus cohérent que ces dernières semaines. Notre défense limita les erreurs au maximum, mais nous payons cher notre déficit aux lancers (14 sur 30 !) et notre absence chronique de réussite aux shots extérieurs.

On peut donc remporter 3 quart-temps et rentrer bredouille mais cette défaite nous a prouvé que l’équipe était capable de s’appliquer plus longtemps, de respecter avec plus de rigueur les consignes défensives. Soyons optimistes même si notre série est d’un niveau relevé car la victoire sera au bout de l’effort collectif !

Merci à Mayel qui est venu en dernière minute compléter l’effectif suite à plusieurs absences.

Q.T. : 12-15 ; 10-12 ; 11-12 ; 16-10 (49-49) ; 9-3 (58-52).

L’équipe : Gilles Mathieu, Rafael Sterpin, Gabriel De Brauwer, Nicolas Badjoko, Mayel N’Diaye, Nicolas Feru, Samuel Bervaes, Michael Mangueleng, Shem Boughaleb.