Ce dimanche, nous recevions Uccle Europe sur le sol jettois.
Dès l’entame du match, nous mettons un point d’honneur à jouer physique en défense et à ne pas laisser les Ucclois se promener sur le terrain. Un premier quart qui porte ses fruits puisque nous limitons les paniers de l’adversaire. Q1 : 14-8.
Le 2e quart se joue en faveur de l’adversaire puisqu’il a réussi à comprendre comment nous jouons. Donc, à leur tour, ils ont réussi à nous limiter l’accès à l’anneau. Tandis que les échecs offensifs s’accumulent, le moral baisse, les retours en défense se font moins rapidement. Q2 : 9-14.
Malgré la pause, le retour aux sources et les objectifs défensifs remis à jour, lors du 3e quart-temps nos Oranges n’ont pas réussi à prendre une avance confortable. En essayant d’attaquer, de contre-attaquer ou de shooter trop vite, nous créons des déchets offensifs et cela est déjà décisif ! Q3 : 11-10. Les nombreuses pertes de balles orchestrées par Uccle nous laminent le moral, lors du dernier quart. Le jeu offensif en prend un sérieux coup. Temp-mort + changement à la volée arrivent à limiter le chaos. Nous sommes malgré tout en retard de quelques points.
Cela n’empêche pas les Jettois, à l’approche du Money-Time, de tirer leur épingle du jeu en défendant avec hargne et vivacité. Des exploits sont créés par les plus petits joueurs de l’équipe (mais les plus grands esprits). Nous nous rapprochons du score pour finalement se faire devancer sur deux malheureux défauts de notre défense. Q4 : 12-19. Résultat = après s’être donné corps et âme, la déception est venue remplir le cœur des Oranges et les larmes sont montées.
Avec du recul, la formation des U14 Elites du Fresh Air ne fait que progresser, même si les points sur la carte se révèlent peu flatteurs pour nous, il faut savoir : chaque match, chaque enfant fait toujours de son mieux en écoutant et en appliquant les consignes du coach. L’évolution est clairement visible, les joueurs ne le voient pas mais le président, le coach et les parents le voient et c’est pour cela que nous sommes fièrs de nos petits gars.
La semaine prochaine, nous affrontons à nouveau Uccle Europe. Cette fois ci, chez eux. Je peux vous assurer que les enfants arriveront avec un goût amer et repartiront avec la satisfaction d’avoir bien joué peu importe le score.
Sur le terrain : Imad, Guillaume, Jules, Zayd, Nathan, Rayan, Sami, Haron, Sylvain et Théo.
Merci aux parents bénévoles, sans qui, les enfants ne pourraient pas jouer !
Coach Jordan Christophe