Les Jettois (12v – 6d) se rendaient pour un long et périlleux déplacement en Ardennes et plus précisément à Neufchâteau (10v-8d), dans une des plus belles salles que compte notre série et chez une équipe pratiquement invaincue dans ses installations.
Le décor d’un match à enjeu était planté et les spectateurs n’allaient pas être déçus d’avoir fait le déplacement.
Dès le début de la rencontre, Neufchâteau imposait sa vivacité et une défense ultra agressive mais toujours correcte (et ce, tout au long de la rencontre), ce qui posait problème à un Fresh Air un peu amorphe. Par chance, les Jettois restaient dans le coup grâce à de nombreux lancers-francs accordés. La fin du quart était atteinte sur le score de 17 à 17.
Le second quart voyait les Oranges rentrer dans le vif du sujet et surtout imposer enfin leur défense, ce qui permettait aux Jettois de créer un écart de dix unités à la pause sur le score de 35 à 45 via quelques pénétrations de Ryan « Flight » Glineur ainsi que quelques tentatives à longue distance de Rodrigo Van Rysseghem (1x3pts) et «Pistoleros» Paul Tessier (2×3 pts).
On sentait que ce match pouvait basculer et qu’aucune des deux équipes ne dominait réellement l’autre. Le troisième quart était à l’avantage de Neufchâteau qui trouvait trop facilement des solutions sur les défenses des Jettois qui, de leur côté, manquaient d’agressivité dans ce domaine. Les Ardennais remportaient le quart haut la main et avaient refait en grande partie leur retard pour toujours être menés 59 à 60.
Le dernier quart allait se révéler palpitant. Les deux équipes se livraient un véritable chassé-croisé, chacune d’elles semblait prendre le dessus pour être ensuite rattrapée par l’autre.
A quelques minutes de la fin de la rencontre, le Fresh Air avait réussi à créer un écart de cinq unités par l’entremise de Cédric «Snake» Delbrassinne avec quatre points consécutifs et une bombe de «Pistoleros» Paul Tessier. Malheureusement, Neufchâteau passait à son tour devant, suite à deux attaques ponctuées par deux trois points. Nicolas Ferin, auteur d’une bonne prestation, réalisait un beau mouvement pivot et obtenait deux lancers-francs qu’il concrétisait. Les Oranges menaient d’une unité mais à 5 secondes de la fin de la rencontre, un joueur de Neufchâteau obtenait également deux lancers qu’il concrétisait à son tour.
Il restait donc une attaque de cinq secondes au Fresh Air pour marquer un panier et remporter la victoire ou à l’inverse et perdre sur le fil…
Comme longuement et régulièrement répété à l’entraînement ainsi qu’expliqué lors du dernier temps mort, «Flight» Ryan Glineur s’occupait de la rentrée qu’il passait à «Captain» Oscar Laurent qui pénétrait pour attirer ainsi la défense sur lui, et délivra une passe de type «Alleyoop» à « Flight » Ryan Glineur qui avait coupé dans son dos et qui, à la dernière seconde, écrasait un magistral dunk !
Le Fresh Air remportait une importantissime victoire grâce à son courage et son jusqu’auboutisme !!! Merci à Romain Ringoet (U21) de nous avoir accompagnés et surtout d’avoir filmé cette dernière et remarquable phase de jeu qui est disponible sur les réseaux sociaux.
Félicitations à toute l’équipe pour l’excellent match et la victoire ponctuée de bien belle manière, dans le cadre de ce premier match du triptyque proposé à nos couleurs et dont le second match nous opposera ce jeudi, à domicile, à 20.30 heures contre Ans.
A l’heure de vous écrire ces quelques lignes, nous apprenons que notre fidèle supporter et régulier marqueur Thomas Swinnen a été transporté d’urgence à l’hôpital. Nos pensées vont à ses proches ainsi qu’à sa famille, nous lui souhaitons un très bon et prompt rétablissement.
Coach Pascal Lepez
Q1: 17-17 Q2: 18-28 Q3: 24-15 Q4: 20-20
Final : 79-80
L’équipe : Rodrigo Van Rysseghem, Dimitrios Koumantaros, «Flight» Ryan Glineur, Cédric «The Boss» Ringoet, Cédric «Snake» Delbrassinne, «Pistoleros» Paul Tessier, Oscar «Captain» Laurent, Nicolas Ferin, Anthony Kornwolf, Jérémy «The Shark» Martin et Malik Dika.