Ce mercredi soir, notre équipe première se déplaçait à Diest pour un match amical.
Notre équipe était composée de 9 joueurs (sur un noyau de 13), ce qui n’est pas encore assez pour un match de préparation d’avant saison.
Les consignes du coach dans le vestiaire étaient de ne pas sous-estimer l’adversaire (P1 brabant flamand). Le cinq de départ n’avait pas la concentration escomptée et était déjà mené 5-0 après moins de 2 minutes de jeu. Malik Dika débloqua le compteur du Fresh Air mais notre coach dut prendre rapidement un temps-mort pour remotiver le groupe. Les remplacements de joueurs n’apportaient que très peu de changements dans la mentalité défensive. Effectivement, nous avons laissé trop de séries de rebonds offensifs à Diest qui en profitait pour conclure.
En attaque, les systèmes de jeu étaient testés mais pas toujours réussis vu le manque de compréhension de certains joueurs. Nous retiendrons tout de même l’adresse de Cédric Ringoet derrière la ligne des 6m75 (2×3) et Clément Dufays (2×2). Martin Laurent se démenait face aux pivots adverses et Malik Dika alternait les bons shoots extérieurs et quelques pénétrations vers l’anneau. La mi-temps était sifflée sur une égalité 30-30.
La deuxième période était de meilleure facture en défense. Nicolas Ferin et Martin Laurent prenaient plusieurs rebonds défensifs importants. Quelques contre-attaques permettaient de passer devant plusieurs fois au score dans ce match &chassé croisé&. Cédric Ringoet nous créditait à nouveau de 2 bombes à 3 points et Martin Laurent continuait son travail de sape en dessous de l’anneau adverse.
À moins d’une minute de la fin du temps réglementaire, Diest revint à 1 point et à 8 secondes de la fin du match Malik Dika bénéficia de 2 lancers-francs qu’il convertissait. Diest ne parviendra pas à revenir au score sur une ultime attaque. Score final 54-57.
Il faudra montrer un autre visage défensif samedi à Bastogne (coupe awbb) et soigner le goal-average pour espérer sortir de la poule et continuer le chemin en coupe.
L’équipe : Clément Dufays 5 : Oussama Annachabi 3 ; Cédric Ringoet 16 ; Gaëtan Ralet 2 ; Hishgee Beyaraa 2 ; Nicolas Ferin 2 ; Martin Laurent 12 ; Malik Dika 13 ; Loïc Peltot 2.