Cela fait quelques années déjà que nous proposons à certains de nos jeunes de contribuer à l’essor du basket par l’arbitrage. Par manque d’effectifs, la Fédération ne peut convoquer des arbitres officiels pour les matches de Mini-Basket (jusqu’à U12). Ces rencontres sont donc l’occasion de s’essayer à la direction du jeu dans un contexte ludique et moins stressant. C’est ainsi qu’ont souvent débuté les arbitres qui officient au plus haut niveau et Joachim Kisiigha en est le plus bel exemple. On se souvient de ses débuts, timides quelquefois et on éprouve aujourd’hui une immense fierté à le voir diriger les rencontres des pros à Ostende, Anvers, Charleroi, etc.
Plusieurs de nos jeunes se sont lancés dans l’aventure ces dernières années et gravitent progressivement les échelons. Citons Simon et Sasha Nagapin, Antoine Brunet, Nassim Drissi, Alpha Diallo. La CFA (Commission de Formation des Arbitres) les encadre, les conseille, les guide dans leur apprentissage car on sait combien il est difficile de faire respecter les règles tout en gérant les émotions des joueurs, des coaches … et des supporters !
Ne l’oublions jamais : sans arbitres, la pratique du basket serait bien compliquée ! Bravo à tous pour leur bel engagement sportif !