La reprise du basket pour tous se prépare !

Depuis octobre dernier, les basketteurs de plus de 12 ans sont privés de la pratique de leur sport favori et on sait à quel point cette mesure radicale, liée au Covid 19, impacte négativement les jeunes (et moins jeunes). Si, heureusement, les moins de 12 ans ont pu poursuivre le basket dans des conditions presque idéales (en salle, compétitions autorisées jusqu’au 31 janvier), nous attendions le feu vert pour une reprise des plus âgés. C’est désormais possible mais sous strictes conditions (bulles de 10 ou de 4 suivant l’âge des participants, en extérieur uniquement,…).

Nous avions largement anticipé ce retour au basket en cherchant les meilleures options. Plusieurs furent abandonnées pour des raisons sécuritaires (état du sol, endroit à risques) ou horaires (pas d’accès aux cours d’écoles avant 18h00 alors qu’à cette période de l’année, il fait sombre dès 18h30,…).

Notre abnégation fut cependant récompensée grâce au soutien de certaines personnes, conscientes de l’impatience de nos jeunes à reprendre le sport. Nous tenons donc à remercier vivement Patrick Ghislain, gestionnaire du Chalet du Tennis du Parc de la Jeunesse, ainsi que notre Echevin des Sports Benoît Gosselin et les membres du Service des Sports communal.

En effet, le Fresh Air a désormais accès au terrain de tennis n°6 du Parc de la Jeunesse et pourra l’occuper quotidiennement pour y planifier ses séances d’entraînements.

Pour ce faire, il fallait déblayer le terrain, enlever les feuilles mortes, le nettoyer profondément et y déménager deux paniers de basket mobiles. La première étape de ces aménagements a eu lieu ce mercredi après-midi. Sous la houlette de notre Vice-Président Patrick Nagapin, assisté par Delly et Eren, ce sont pas moins d’une bonne quinzaine de nos jeunes qui se sont investis dans cette tâche assez physique qui profitera sous peu à nos équipes « Maxi ». Le Fresh Air les remercie très sincèrement et espère que chacun, joueurs et parents, prendra conscience des efforts collectifs consentis pour arriver à ce résultat. La deuxième étape consiste désormais à finir le nettoyage complet de la surface de jeu et à planifier une grille horaire d’occupations qui permettra au plus grand nombre de retrouver le plaisir du terrain. Soyons cependant conscients que nous sommes encore en hiver et que la luminosité naturelle n’autorise le sport que jusqu’à 19h00 maximum. L’approche du printemps ouvrira en ce sens de nouvelles perspectives. Nous ferons le maximum qui nous est permis pour permettre aux 17 équipes actuellement privées de basket de pouvoir se retrouver. Un casse-tête de plus qu’il conviendra de résoudre.

C’est ainsi que, comme nous avions osé l’annoncer il y a plusieurs semaines déjà, le Fresh Air reprendra le cours de cette saison chahutée dès le mois de mars. Promesse tenue donc !

Encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette bonne nouvelle !