« 3 questions à … Enzo Yanacopoulo » (P2)

Septembre 2016 : un jeune basketteur français nous contacte car il va poursuivre ses études à Bruxelles et est à la recherche d’un club. Les échanges sont positifs et c’est ainsi que nous découvrirons quelques jours plus tard Enzo Yanacopoulo qui n’avait pas encore 18 ans et qui allait s’installer à quelques minutes de notre Centre Omnisports fraichement reconstruit.

L’arrivée d’Enzo fut un véritable cadeau pour le Fresh Air. Outre ses qualités basket indéniables avec d’excellents fondamentaux acquis grâce à une formation très pro à l’Elan Chalon, c’est un garçon très attachant, jovial, positif et sociable que nous intégrerons au sein de notre équipe U21 Régionaux.

Apprécié de tous, Enzo s’imposera très vite comme l’un de nos « patrons », assurant la distribution avec clairvoyance et efficacité. Nous aurions fort apprécié de le voir rejoindre notre équipe 1ère mais ses retours en famille bien compréhensibles lors des périodes creuses à l’université l’empêcheront de garantir la disponibilité suffisante.

Qu’à cela ne tienne, Enzo finira son cycle « jeunes » en apothéose lors de la saison 2018/2019. Associé à Dimitrios Koumantoros, il composera un duo d’enfer en distribution et tirera l’équipe vers un titre de Vice-Champion AWBB et une victoire mémorable en finale de Coupe Open.

Depuis, nous retrouvons notre jeune Français préféré dans l’effectif de notre seconde équipe, en 2ème provinciale. Et pour la saison à venir, Enzo sera rejoint par les actuels U21 régionaux. Nul doute que cette association d’expérience et de jeunesse nous autorisera à plus d’ambition pour cette équipe remaniée.

Merci à Enzo, confiné en France, d’avoir répondu à nos questions …

Ton bilan perso sur cette saison inachevée ?

D’un point de vue personnel je dirais que j’ai eu un peu de mal à retrouver mon rythme de l’année dernière. Pourtant, une fois arrivé janvier/février j’ai commencé à me sentir un peu mieux. Comme par hasard c’est à ce moment-là que je me fais une entorse de cheville…! La plus grosse que j’ai jamais eue et qui me stoppe maintenant depuis 3 mois.

Comment se passe ton confinement, ta privation de basket ?

Le confinement se passe bien pour moi car il m’a permis de réviser et je savais de toute façon que je ne pouvais pas jouer au basket. Depuis la fin de ce confinement je vais shooter un peu sur un terrain mais je ne sais rien faire de plus pour le moment!

Trois mots / noms / adjectifs qui te viennent à l’esprit pour définir le Fresh Air ?

Fresh Air Gang parce que c’est une référence à ma dernière année u21 et que c’était ma plus belle saison basket sur tous les points (en terme de collectivité, d’entente, de niveau,…) Je crois que je me souviendrais toujours de cette saison et encore plus de la finale de coupe. J’aurais pas pu rêver de mieux comme fin de saison. Un match de finale, avec la meilleure équipe que tu aies jamais eu, contre une équipe très forte et favorite, qui se termine sur un buzzer beater à 3pts, Magique !

Merci Enzo ! Nous te souhaitons le meilleur pour tes examens à venir et puis une très belle saison 2020/2021.

La série se poursuivra avec Martin Laurent (R2) …