U17 Rég. : Les Oranges s’adjugent la 3ème place à Nivelles au terme d’un long suspense (69-71)

Gabriel De Brauwer, auteur du 3 points salvateur à 0,7 seconde du buzzer final !

Le dernier match du premier tour de la compétition nous opposait, en déplacement, à Nivelles qui pouvait, en cas de victoire, revenir à notre hauteur et nous envoyer, ensemble, vers la dernière poule, celle des relégables. C’est dire si l’enjeu était de taille et la pression bien présente.

Le Fresh Air démarrait bien et prenait un ascendant dans les premières minutes. La réussite offensive, conjuguée à une bonne rigueur défensive laissait entrevoir un match à notre avantage. Malheureusement, nos rotations dans un effectif complet ne seront pas toutes productives et les Nivellois vont profiter d’un certain laxisme défensif des nôtres pour revenir à notre hauteur (20-20 à la 10ème). Tout était à refaire, mais les Aclots avaient bel et bien pris le match en mains. Notre défense ne répondait pas aux attentes et notre collectif offensif s’essoufflait déjà, certains confondant vitesse et précipitation. Le Fresh Air perdait ce deuxième quart 22 à 16 et rejoignait le vestiaire avec un handicap de 6 points.

A la reprise, c’est encore Nivelles qui va imposer sa défense. Les Oranges prêchaient par un excès d’individualisme et galvaudaient bon nombre d’occasions de recoller au score. Les locaux n’en demandaient pas tant et remportaient le troisième quart également (15-12), démarrant ainsi la dernière période avec 9 points d’avance.

Ces dix dernières minutes seront alors largement au bénéfice du Fresh Air. Bien conscients qu’il fallait augmenter l’intensité défensive et montrer plus d’agressivité sur le porteur du ballon, les Oranges vont gagner leurs duels et s’offrir quelques contre-attaques pour atténuer l’écart. Le Fresh Air faisait durer le suspense en manquant 14 lancers sur les 21 obtenus mais allait pouvoir compter sur l’audace et la précision de Gabriel De Brauwer. Notre meneur enfilait son 4ème panier à 3 points pour revenir à 1 point de Nivelles dans la dernière minute. Sean Itterbeek puis Samuel Bervaes offraient enfin l’avance à nos couleurs (67-68) avant que le 14 nivellois n’inverse à nouveau la tendance à 4 secondes du buzzer final (69-68). La rentrée se faisait rapidement au profit de Gabriel De Brauwer qui montait le ballon en zone avant pour finir par un shot à 7 mètres. Le ballon rentrait via la planche (69-71). Il restait 0,7 seconde pour Nivelles qui demandait son dernier temps-mort en zone avant. La tentative de passe au pivot local sous l’anneau sera interceptée et les Oranges pouvaient enfin exulter. La victoire était acquise au forceps et devait assurer à notre équipe un second tour dans la poule B.

Nos U17 ont confirmé, une fois de plus, que ce genre de rencontre ne peut que se gagner en défense. Avec 42 points concédés en 1ère mi-temps, le message était clair : on ne pouvait l’emporter en encaissant 84 points. Avec les 27 points marqués par les Nivellois (dont 12 dans les 10 dernières minutes !), le Fresh Air se donnait raison !

Bravo à toute l’équipe pour la gestion mentale du match. Y compris à ceux qui ont peu ou pas scoré car ils ont assumé leur rôle en défense. Merci aux U16 qui nous ont rejoints après un premier match disputé à Fleurus. Merci à Nicolas Badjoko, non sélectionné, d’être venu soutenir l’équipe. Merci aux parents supporters qui ont aussi porté l’équipe dans sa « remontada ».  Voilà une victoire qui nous fait plaisir !

Q.T. : 20-20 ; 22-16 ; 15-12 ; 12-23 (69-71).

L’équipe : Gilles Mathieu 11 ; Rafael Sterpin 0 ; Gabriel De Brauwer 18 ; Brayan Nzila 0 ; Sean Itterbeek 6 ; Nicolas Feru 19 ; Bilel Lahmar 0 ; Samuel Bervaes 1 ; Michael Mangueleng 2 ; Amine Lahmar 12 ; Shemsedine Boughaleb 2 ; Niel Schuerman 0.