Le long déplacement en terres luxembourgeoises ne s’est pas apparenté à du tourisme ce samedi. Le match fut compliqué et animé par un arbitrage très en verve : 5 antisportives, 3 techniques, 4 joueurs sortis pour 5 fautes, etc. C’est dire si la tension était palpable 40 minutes durant.
Le 1er quart fut à notre avantage. Le Fresh Air misait sur sa bonne défense et faisait preuve de réussite en zone avant (8-19 à la 10ème). Soutenus par un public local bien en voix, les Luxos vont ensuite dominer le second quart, grâce surtout à des tirs extérieurs qui faisaient mouche. Notre avance avait fondu comme neige au soleil : 29-33 au repos.
Il fallait se ressaisir au plus vite sous peine de voir les locaux prendre les commandes du match. Les Oranges retrouveront leur verve offensive (26 points en 10’) mais ne parviendront pas à contenir le n°7 adverse, auteur de 34 points sur l’ensemble du match. 48-59 à la 30ème.
Le dernier quart sera difficile. Le Fresh Air perdait Ismail, puis Gabriel et Johny-Mike pour excès de fautes. Il faudra gérer le temps pour maintenir un écart suffisant, malgré le press de Neufchâteau. Nos jeunes y parviendront – Amaury concrétisant coup sur coup 2 shots extérieurs – et ce fut une véritable délivrance au buzzer final à 60-70. Victoire acquise au forceps chez un adversaire coriace mais que nous avons dominé physiquement et dans le jeu intérieur. Si le climat du match fut souvent électrique, l’après-match fut quant à lui bien plus détendu à la cafétéria. C’est cela aussi les Luxos !
Merci aux parents pour le long déplacement, merci à Neufchâteau pour l’accueil.
Q.T. : 8-19 ; 21-14 ; 19-26 ; 12-11 (60-70).
L’équipe : Gabriel, Ismail, Lilian, Jabir, Christian, Johny-Mike, Amaury, Curtis et Leonardo.