Après de belles fêtes de Noël, les U14 Régionaux se sont embarqués dans une nouvelle aventure : conquérir la capitale française. Ce tournoi de 4 jours nous a offert un cadre exceptionnel : un superbe logement (celui utilisé par les athlètes américains lors de leur préparation aux JO), des salles de qualité et, surtout, des matchs intéressants en vue du second tour. Au programme : 5 matchs de deux fois 10 minutes, bien sûr avec les règles françaises.
Après un long voyage et une petite soirée d’arrivée jeudi soir, les Oranges étaient complètement épuisés, rendant les performances du lendemain compliquées face aux équipes rencontrées.
Notre premier match contre la sélection départementale du 77 a été très difficile. La fatigue, un excès de naïveté et de nombreuses maladresses offensives ont permis à nos adversaires de nous dominer (54-38).
Le deuxième match, contre la sélection départementale du 92 (finaliste du tournoi), a suivi un scénario similaire, la fatigue s’étant encore accentuée après les 20 minutes déjà jouées un peu plus tôt (47-31). Beaucoup de regrets à l’issue de cette première journée, car ces résultats nous ont directement propulsés dans la poule basse. Si nos joueurs avaient été en forme dès le départ, notre classement final aurait pu être bien meilleur !
Le deuxième jour a montré une nette amélioration. Le premier match, face à l’équipe de Belgrade (🇷🇸), a été une simple formalité (17-43).
Le second match, contre la sélection départementale du 93, a marqué un tournant avec un niveau de jeu élevé des deux côtés. Le match est resté très serré, et les Jettois ont mené durant les 16 premières minutes. Malheureusement, quelques décisions arbitrales discutables ont fini par nous coûter la victoire (46-38). Ce match, qui avait pourtant un goût de victoire, a été très difficile à digérer.
Après une discussion collective, le dernier match ne pouvait que bien se passer. Le troisième jour, nous affrontions la sélection départementale du 75. Ce fut une rencontre également serrée, mais elle a mis en lumière les progrès réalisés par tous. De bonnes prises de décision et, enfin, des tirs en première intention ont permis de conclure ce tournoi sur une note positive, avec une 10e place au classement final.
Un immense merci à tous les organisateurs de la Ligue Île-de-France pour leur accueil,
Merci également aux parents pour leur accompagnement et pour le petit cadeau !
Enfin, merci au groupe pour avoir montré que le talent dépasse la taille. Vous avez représenté la Belgique comme des chefs, et vous m’avez rendu fier. Pour tout ça, je vous dis BRAVO !
L’équipe : Zachary, Kylliam, Loïc, Léon, Evan, Souleyman, Marc-Kent, Emilio
Coach Théo Garrez