R2 : Une fin de saison inédite…

L’AWBB a très justement décidé de mettre fin prématurément à tous les championnats suite à la pandémie de Covid19.

L’arrêt de la compétition laisse un goût d’inachevé à tous les compétiteurs de tous les niveaux.  Mais certainement à nos seniors car notre équipe première occupait méritoirement au moment de l’arrêt, la seconde place du championnat et était prête à participer pour la seconde fois de son existence aux tours finaux de la deuxième division régionale.

A la vue du second tour réalisé par notre équipe avec huit victoires pour deux défaites, nous pouvions raisonnablement penser pouvoir accrocher un petit quelque chose surtout que notre équipe a tout au long du championnat été souveraine dans sa salle, sans enregistrer de défaite, et sans compter qu’elle a au moins battu chacune des équipes qui formait le top de la série.

La progression du groupe s’est révélée déterminante et ce, malgré les blessures d’Oscar « Captain » Laurent pour une partie du premier tour et de son frère Martin Laurent qui revenait doucement à la compétition en fin de championnat  ou encore l’absence pendant trois longs mois de Cédric « Snake » Delbrassinne parti à la découverte  du  Canada  ou encore les absences de nos nombreux étudiants pendant la période d’examens.

Malgré tous ces coups difficiles, l’équipe a grandi de jour en jour et de match en match et a fait face aux événements en enregistrant un regain de maturité et de jusqu’auboutisme en mettant l’individu au service du collectif.

Quoiqu’il soit décidé au niveau des instances de l’AWBB et bien qu’en temps normal, l’équipe qui occupe la seconde place à la fin d’un championnat pourrait être admise dans la division supérieure, nous nous plierons à cette décision.

Je tiens à féliciter l’ensemble de notre équipe pour cette très belle saison mais aussi les autres joueurs qui sont venus s’entraîner avec nous et qui ont, grâce à leur présence, permis à notre équipe de progresser;  je pense à Alpha, Yoni et Elie tout particulièrement.

Mais aussi nos deux jeunes mais ô combien talentueux distributeurs qui n’avaient pas toujours la tâche aisée  mais qui ont relevé ce défi avec beaucoup de brio, je parle ici  de Paul « Pistoleros » Tessier qui a littéralement artillé l’anneau adverse à distance ou encore, Rodrigo Van Rysseghem (20 ans cette année) arrivé comme un jeune premier pour, au fil de la saison, devenir un incontournable de l’équipe.  Ou encore nos ailiers, les « fidèles » au club, avec Cédric « The Boss » Ringoet, auteur d’une de ses meilleures saisons depuis que je suis coach et qui a dû dépanner à de nombreux postes quand c’était nécessaire, sans jamais rechigner à la tâche, ou encore Oscar « Captain » Laurent, le véritable moteur de l’équipe ou encore, Cédric « Snake » Delbrassinne,  revenu à son meilleur niveau après ses longs mois d’absences, ou encore,  Malik Dika qui s’affirme de saison en saison alors qu’on pourrait croire qu’il est là depuis déjà tellement longtemps et qu’il n’a en fait que 21 ans.  Mais la grande surprise pour la périphérie, c’est « Flight » Rayan Glineur qui a tout au long de la saison martyrisé les anneaux avec des dunks monstrueux,  j’ai en mémoire l’ «Alleyoop» réalisé à Neufchâteau à la dernière seconde de la rencontre et qui nous a permis de gagner le match ou encore un dunk monstrueux réalisé sur toute la défense d’Ixelles, et beaucoup d’autres…

Sans oublier notre jeu intérieur qui n’a jamais démérité et n’a jamais été dominé, malgré parfois de nombreux centimètres en moins, la stabilité de notre équipe, nos fondations.  Je pense à notre travailleur de l’ombre par excellence, le joueur que chaque coach rêve d’avoir dans son équipe en la personne de Nicolas Ferin.  Mais aussi Jérémy « The Shark » Martin probablement auteur de sa meilleure saison depuis qu’il a rejoint nos couleurs il y a maintenant trois ans, ou encore Anthony Kornwolf qui pour son retour en régionale,  n’a pas fait que de la simple figuration et a été l’auteur d’un excellent premier tour où il a su imposer sa vitesse, son physique et sa précision.  Sans oublier Martin Laurent absent pratiquement toute la saison et les ailiers qui sont venus assurer l’intérim à la mine comme ils aiment le dire.

Quelques (plus) jeunes joueurs sont également venus frapper à la porte de l’équipe première cette saison, je pense à Dimitrios Koumantaros, capable de dynamiter à lui tout seul une défense grâce à son shoot et sa vivacité ou encore à François Rémy, qui a probablement été le jeune le plus régulier ou encore à Aurélien Ouattara récent « Rookie » de l’année ou encore à Pablo Nieto qui retrouve toutes ses sensations après sa grave blessure au genou.

Le Fresh Air peut compter de plus en plus sur son centre de formation qui, de saison en saison, commence à porter ses fruits, ce qui a permis à l’équipe séniors d’être composée de nombreux U21.

Comment clôturer cette saison sans parler de ceux qui nous ont quittés bien trop tôt? Je pense à Tony Ferin, ce fidèle supporter et papa de Nicolas qui ne manquait jamais un match de notre équipe avec son humour bien à lui.

Ou encore Daniel Polomé, papa de notre dévoué « Oli Polo », cheville ouvrière du club et beau-papa de Malik Dika, joueur de l’équipe séniors.

Ou encore la disparition de notre « Tom Tom » à tous qui avait à peine trente ans et accompagnait toujours notre équipe sénior et d’autres équipes du monde du basket et avec qui nous partagions si régulièrement des conversations sur le basket mais aussi sur d’autres sujets, et surtout quelques boissons à base de houblon…. Comme tu aurais été heureux, « Tiche », de voir notre équipe figurer si haut dans le classement!

Pour la saison prochaine, les objectifs de l’équipe seront de tenter de conserver un maximum de ses joueurs et d’accrocher une nouvelle fois les play-offs de deuxième division régionale ou, si par un concours de circonstances, l’équipe venait à monter, de tenter de se sauver, toujours en misant sur la continuité, l’esprit d’équipe, le fairplay, la fidélité et la jeunesse qui font la marque de fabrique de notre club.

Je suis d’ores et déjà impatient de retrouver les joueurs qui formeront l’équipe de la saison prochaine pour relever de nouveaux défis et vivre de beaux challenges sportifs avec eux !

Coach Pascal Lepez