Nos U21 Régionaux entament leur championnat par une victoire aux dépens de Liège Atlas Jupille !

Nos Juniors ont ouvert leur championnat samedi après-midi avec la visite de Liégeois que nous avions rencontrés la saison passée (et qui nous avaient donné une leçon de basket !). Le premier quart-temps fut partagé. Jupille se montrait adroit à distance, tandis que le Fresh Air réussissait quelques belles contre-attaques (19-22 à la 10ème). Les Oranges tomberont ensuite dans le piège de l’individualisme et cumuleront les pertes de balles face à la pression de Jupille. Et comme les aides défensives faisaient défaut côté local, les « Verts » remportaient largement ce quart-temps pour mener 27-38 au repos.

Il fallait au plus vite retrouver un collectif offensif et une rigueur défensive. Le message était bien passé et notre défense ne permettra plus au périmètre liégeois de faire la différence à distance. Avec un repli mieux ajusté et davantage d’orientations vers l’aide défensive, les Oranges vont priver leur adversaire d’options faciles et inverser la tendance avec un 26-11 bien tassé. (53-49 à la 30ème). Jupille avait durci son jeu et écopait de nombreuses fautes, ce qui permettait à Malik Dika et Dimitrios Koumantaros de prouver leur fiabilité sur la ligne des lancers-francs. Dans le dernier quarter, Jupille exercera à nouveau une pression plus forte sur notre distribution, mise quelquefois en difficulté. Afin de brouiller les cartes, le Fresh Air optera pour un jeu plus classique avec deux « intérieurs », Lenny Bikuki et Joyce Mulumba contrôlant les rebonds, avant de passer à une formule à trois meneurs (avec Richard Amury et Lou Meessen) pour résister à la pression haute de notre adversaire.

Au final, une première victoire 68-60 face à un adversaire coriace qui, s’il n’avait pas perdu le fil basket au troisième quart-temps, aurait pu repartir avec les trois points !

De notre côté, on se félicitera du gros scoring de Malik, de la bonne gestion de notre distribution avec un bon premier match de Dimitrios et d’un travail collectif défensif plus que correct en seconde mi-temps.

Merci enfin à Simon Gillard et Olivier Polomé sans qui le match n’aurait pu avoir lieu !

Q.T. : 19-22 ; 8-16 ; 26-11 ; 15-11.

L’équipe : Lou Meessen 0 ; Aurélien Ouattara 2 ; Enzo Yanacopoulo 5 ; Richard Amury 9 ; Malik Dika 27 ; Joyce Mulumba 5 ; Dimitrios Koumantaros 12 ; Oussama Annachabi 0 ; Lenny Bikuki 8.