Les compositions d’équipes 2020/2021

Cela fait plusieurs semaines déjà que nous nous attelons à préparer nos équipes pour la prochaine saison. Du 1er au 30 avril, nous avons enregistré les actes de réaffiliations, tandis que parallèlement, nous recevions de nombreuses demandes de transfert et de nouvelles affiliations.

Notre première étape consistait à composer nos 7 équipes régionales (U14 à R2).

Avec beaucoup plus de candidats que de places disponibles, nous avons dû procéder à des choix, souvent difficiles mais obligatoirement orientés vers le résultat.

La composition des futures équipes régionales tient donc compte :

  1. Du résultat obtenu par chaque équipe cette saison. Les équipes ayant atteint l’objectif (R2, U21, U18, U15) sont maintenues au maximum, tandis que les équipes qui se sont sauvées in extremis (U17, U16, U14) doivent être revues et renforcées considérablement ;
  2. De l’importance du classement final de chaque équipe, sous peine d’une rétrogradation en provinciale ;
  3. De l’apport sportif de chaque joueur, de sa progression au fil de la saison écoulée ;
  4. De la régularité des joueurs aux matches et entraînements (minimum 80 % de présences étant la norme en régionale) ;
  5. De la concurrence existant à chaque poste de jeu, chaque joueur devant être assuré d’un temps de jeu suffisant ;
  6. De la difficulté d’un passage du provincial vers le régional pour bon nombre de joueurs ;
  7. De l’intérêt de renforcer nos équipes provinciales qui n’ont pas atteint l’objectif sportif cette saison (U16, U18) ;
  8. De l’intérêt personnel de chaque joueur de se voir garantir un bon temps de jeu en provinciale, plutôt que d’un statut de réserviste sans garantie de pouvoir être aligné en régionale.
  9. De la possibilité pour tout joueur provincial de rejoindre l’équipe régionale de sa catégorie en cours de saison ;
  10. De l’interdiction pour tout joueur régional de rejoindre l’équipe provinciale de sa catégorie en cours de saison.

Ces 10 critères réunis ont été considérés afin de présenter le projet de composition de nos équipes 2020/2021.

La seconde étape consistait à composer nos 6 équipes provinciales (U14 à P2) en veillant ici aussi à respecter certains critères de régularité (moindres qu’en régionale) et de niveau. Plusieurs joueurs qui évoluaient au niveau régional renforceront désormais nos équipes provinciales.

Enfin, au niveau de l’Ecole de Mini-Basket, nos 6 équipes en compétition bénéficient d’une grande stabilité et n’ont offert que peu de places aux nouveaux candidats. Seule notre équipe U7 (première catégorie en compétition) pourra accueillir davantage de petits basketteurs en herbe.

Les compositions d’équipes qui sont présentées sur notre site Internet (page « Equipes ») restent provisoires et peuvent encore subir quelques modifications d’ici la rentrée. Il reste, dans certaines équipes, quelques places qui seront attribuées après avoir testé les nombreux candidats encore en attente.