Le point sur le 1er tour : les U14 Elite

Afin de permettre aux très nombreux U14 d’évoluer en compétition et de préparer les plus jeunes d’entre eux à un potentiel futur proche en régionale, il fut décidé de créer l’équipe U14 Elite, à mi-chemin entre les U14 Régionaux et les U14 Provinciaux. Une initiative inédite car l’équipe « Elite » s’entraîne avec les Régionaux mais fonctionne en totale autonomie en championnat avec son noyau de 9 joueurs. Affronter le gratin provincial avec un effectif très jeune (le plus jeune de la série !) est un défi intéressant qui contribue à préparer nos jeunes face à des adversaires plus âgés, plus forts physiquement et, en général, bien plus grands en taille. Avec ses 6 joueurs 1ère année, son seul joueur 2ème année et ses 2 joueurs U12, le Fresh Air fait mieux que se défendre et occupe à mi-parcours la 3ème place au classement avec deux seules défaites au compteur (face aux deux leaders invaincus, United Woluwé et Castors Braine). On regrettera d’ailleurs cette défaite étriquée 44-46 face aux Castors, causée par un seul très mauvais quart temps et ce malgré une domination significative sur l’ensemble du match.

Les autres rencontres du premier tour furent très intéressantes et les Oranges l’ont souvent emporté au forceps dans le money-time, à l’image du dernier déplacement à Uccle Europe (victoire 61-63 à 2 secondes du buzzer final !).

L’équipe prouve chaque week-end son bon potentiel et les progrès sont criants. Les jeunes ont gagné en force de caractère, en confiance et appliquent de mieux en mieux les consignes défensives. Le manque de taille a contribué à renforcer le travail du rebond et le pressing tout terrain fait désormais partie de l’ADN de chaque joueur.

Le second tour à venir sera peut-être plus compliqué car il faudra prouver les acquis et confirmer est souvent plus ardu que surprendre. Il n’empêche, nous vivons un championnat très lucratif avec quasi aucun « score fleuve ». Chaque match sera à prendre au sérieux avec pour objectifs de faire mieux qu’à l’aller et de nous maintenir sur le podium jusqu’au terme de la saison.

Je soulignerai aussi le bon esprit qui règne dans le groupe, le soutien total des parents au bon déroulement des matches (covoiturage, officiels de table, délégués et supporters), ce qui est appréciable pour un coach. Je les en remercie sincèrement.

Merci aussi aux deux entraîneurs, Olivier Polomé et Nikola Samardzic, qui assurent les séances du mercredi et du vendredi. Leur apport est indéniable dans les progrès de l’équipe.

Bravo donc pour ce beau premier tour à mes 9 valeureux joueurs : Chad, Alexander, Sacha VDP, Sacha VDS, Lucian, Lilian, Aurélien, Davide et Djordje.

Coach Olivier Corhay