Interview : Cédric Ringoet (R2)

Notre équipe Première a un nouveau capitaine depuis l’entame de cette saison. Nous vous proposons de le découvrir quelque peu…

Cédric Ringoet (que nous résumerons à « C.R. » dans l’interview, mais sans aucune référence au célèbre footballeur portugais) a débarqué au Fresh Air en 2001, à l’âge de 7 ans. Il a donc fait ses premiers dribbles à Jette avant de nous quitter en 2004 pour tenter d’autres aventures. Il nous reviendra en 2010 et nous est resté fidèle depuis lors. Cela fait donc déjà 14 saisons de basket au Fresh Air pour Cédric, auréolées de quelques belles satisfactions, de montées, de play-offs, de plusieurs titres de « Best Defender » et un total 252 sélections au compteur en équipe 1ère !

Fresh Air : Comment se passe cette reprise du basket après deux saisons perturbées par la crise sanitaire ?

C.R.: La reprise fait énormément de bien. Après autant de temps passé loin des parquets, je pense que tous les joueurs avaient hâte de pouvoir retoucher du ballon. La préparation s’est assez bien passée, la presque totalité de l’équipe a retrouvé son niveau et le début de saison se passe de la meilleure manière possible avec un beau 5/5. Espérons que la crise soit derrière nous et que nous puissions continuer sur cette lancée.

Fresh Air : Avec le départ d’Oscar Laurent, te voilà désormais capitaine de l’équipe. Qu’est-ce que cette nouvelle fonction va changer pour toi ?

C.R.: Le plus important pour moi est de pouvoir amener au sein de l’équipe la même envie et énergie qu’Oscar pouvait amener. Je ne pense pas pouvoir faire cela seul, mais le but est de se répartir entre les joueurs plus anciens la responsabilité de dynamiser l’équipe et de la pousser à donner le meilleur. De manière plus personnelle, j’espère pouvoir amener une bonne dynamique collective, comme montrée dans nos 4 premiers matchs.

Fresh Air : L’équipe a vu débarquer plusieurs nouveaux joueurs. Comment la compares-tu à celle de la saison dernière ? Le Fresh Air peut-il se montrer ambitieux cette saison ?

C.R.: Nous avons l’équipe pour faire d’excellentes choses cette année. Malgré les quelques départs, il faut évidemment se montrer ambitieux pour cette saison et se donner les moyens de se placer dans le top du classement. On ne se met pas spécialement de pression et nous prenons le championnat match après match, mais les play-offs sont clairement un objectif pour l’équipe.

Merci Cédric et belle saison à toi ainsi qu’à toute l’équipe !