R2 : Victoire sans appel face à Ressaix (87-59)

Le Fresh Air a on ne peut mieux entamé l’année 2018 à l’occasion de la venue de Ressaix (qui l’avait emporté à l’aller !). Les Oranges rentraient bien dans le match, se reposant sur une défense stricte et s’octroyant très vite un premier écart significatif grâce à l’efficacité offensive de Sabri Riahi et Cédric Ringoet (21-10 à la 10ème). L’écart ne fera que croître par la suite (30-15, puis 36-18) avant un petit relâchement en fin de deuxième quart-temps ((40-24). Gaêtan Ralet en avait profité pour s’exercer, avec succès, aux tirs extérieurs sur les buzzers de fin de possessions tandis que Pablo Plaza trouvait ses marques à distance également (2 sur 2). Seule ombre au tableau : Oscar Laurent se blessait lors d’un contact rugueux et quittait définitivement le terrain avant la mi-temps. A la reprise, le scénario ne changera guère. Il y eut bien une perte de rigueur défensive, laissant Ressaix atteindre les 40 points à la 30ème mais le Fresh Air ne perdait pas de sa concentration en zone avant et le score prenait petit à petit des allures de correction (63-40 à 10’ du terme). Jonathan D’Ulisse et Sabri Riahi n’étaient pas épargnés par la rugosité du jeu adverse mais se montraient intraitables sur la ligne des lancers tandis que Cédric Delbrassinne, qui fêtait ses 24 ans, retrouvait clairement ses sensations perdues après sa blessure à la main. La dernière période ne sera qu’une confirmation de la précédente. Les Oranges autorisaient Ressaix à scorer en périmètre mais sans pour autant atteindre les 60 points et poussaient encore en attaque (24 points en 1°’ !). Sabri Riahi soignait ses stats offensives, Pablo Plaza confirmait ses compétences à distance et Cédric Delbrassinne retrouvait le plaisir de concrétiser ses actions avec une confiance retrouvée.

Au final, victoire sèche et logique de 28 points d’écart qui fait du bien et qui nous maintient dans la course avant deux derbies bruxellois qui s’annoncent face à Woluwé et à Ixelles.

Q.T. : 21-10 ; 19-14 ; 23-16 ; 24-19.

L’équipe : Sabri Riahi 32 ; Cédric Ringoet 10 ; Pablo Plaza 8 ; Cédric Delbrassinne 15 ; Gaëtan Ralet 6 ; Oscar Laurent 4 ; Nicolas Ferin 0 ; Martin Laurent 4 ; Jérémy Martin 1 ; Oussama Annachabi 0 ; Jonathan D’Ulisse 7.