R2 : Un match « hitchcockien » face à Visé !

A six journées du terme de la compétition régulière, on peut considérer que dix équipes (sur quatorze) peuvent encore prétendre aux play-offs ! C’est dire si ce championnat restera ouvert et indécis jusqu’au dernier match. Ce dimanche, le Fresh Air se devait de l’emporter face à Visé (2ème) qui avait gagné l’aller de 2 points. Une victoire de minimum 3 points et les Oranges passaient devant leur adversaire du jour.

Le début du match était difficile. Visé prenait le match en mains (2-10) avant que Sabri Riahi et Cédric Delbrassinne ne réduisent l’écart (17-21 à la 10ème). Malik Dika mettra ensuite toute son énergie et sa précision au service de l’équipe (12 points en 10’) pour mettre le Fresh Air aux commandes (40-36 au repos). Les Oranges vont alors garder le contrôle du match, gardant une avance moyenne de 6 à 8 points (64-57 à la 30ème). Dans le dernier quarter, on pensait voir le Fresh Air filer vers un succès facile, les Jettois montaient jusqu’à +13 mais un relâchement coupable dans notre périmètre défensif relancera les Visétois dans le match. Sous l’impulsion de Gerlache et Brajkovic, les Liégeois planteront 5 paniers à 3 points et revenaient à 82-79 à 1’30 du terme. Sabri Riahi faisait un sans faute aux lancers-francs (6 sur 6) tandis que Visé ne lâchait rien (2 x 2 pts) pour faire 86-83 à 20 secondes.

Le coach visétois demandait un temps-mort et sur l’attaque qui en découlait, Brajkovic égalisait à 2 secondes du terme sur un shot à 3 points (86-86) et glaçait l’ambiance dans notre tribune. Le public jettois était médusé et le spectre de la défaite hantait le centre omnisports. Pascal Lepez ne se privait pas de son dernier temps-mort afin de tenter le coup pour les 2 ultimes secondes du match. Oscar Laurent se chargeait de la rentrée latérale en zone avant et servait Sabri Riahi qui échappait à ses deux vigiles pour planter un 3 points sur le buzzer dans l’ambiance de folie que l’on devine ! Le Fresh Air l’emportait 89-86, passait devant Visé au classement en lui étant positif d’1 point et accrochait à nouveau la 4ème place, synonyme de qualification pour les play-offs.

Plus que jamais, les Oranges ont leur sort entre leurs mains et à la lecture du calendrier de fin de saison (4 matches à domicile – Morlanwelz, Ciney, Tilff et Natoye pour 2 matches en déplacement – Courcelles et Ninane), on aurait tort de ne pas y croire. Et si le principal adversaire du Fresh Air n’était autre que … lui-même ?

Q.T. : 17-21 ; 23-15 ; 24-21 ; 25-29

L’équipe : Sabri Riahi 40 ; Cédric Ringoet 8 ; Pablo Plaza 0 ; Cédric Delbrassinne 4 ; Gaëtan Ralet 0 ; Oscar Laurent 6 ; Nicolas Ferin 2 ; Martin Laurent 4 ; Malik Dika 14 ; Jérémy Martin 3 ; Jonathan D’Ulisse 6 ; Loïc Peltot 2.