PLAY-OFFS R2 : la fin de la belle aventure !

Le Fresh Air retrouvait Natoye dimanche pour le retour des demi-finales des play-offs avec une seule option : l’emporter pour pousser son adversaire à une belle quatre jours plus tard.

Dans une salle jettoise bondée et dans une ambiance digne des grandes finales, les Oranges démarraient pied au plancher et prenaient le premier quart-temps largement à leur compte. Nicolas Ferin et Malik Dika trouvaient très vite leurs marques en attaque, mais c’est surtout en défense que les Jettois se montreront autoritaires, ne donnant à Natoye que 4 paniers de plein jeu en 10 minutes (16-10 au 1er QT). Bien emmenés par notre capitaine Oscar Laurent, les Oranges dominaient les débats et gagnaient de nombreux ballons en zone arrière.

Tim Vandeneynde (21 points à l’aller) bien muselé, c’est alors en périmètre que les Condruziens seront percutants. Avec un 4×3 points et une série de lancers convertis, Natoye réduira l’écart en vue du repos (35-32).

A la reprise, le Fresh Air gardait le contrôle du match mais Natoye avait trouvé la bonne carburation à distance et une nouvelle série de shots à 3 points mettaient nos adversaires en tête au marquoir pour la première fois du match au terme du 3ème QT (49-50).

Ce passage de témoin va peut-être toucher le Fresh Air au mental et les Jettois se montreront moins agressifs sur les tentatives offensives en périmètre. Natoye va enfiler 5 nouveaux 3 points et prendre petit à petit un ascendant au marquoir, dont les Oranges ne se remettront pas. Cédric Delbrassinne et Ayoub Nouhi tenteront de recoller les morceaux, mais notre assise défensive était bien ébranlée. Les Jaunes filaient vers un second succès, synonyme de qualification pour la finale où ils retrouveront le BBC Brainois, vainqueur d’Ixelles en deux manches également.

Le Fresh Air quittait la scène des play-offs, non sans avoir démérité. En y participant, notre équipe a atteint son objectif et cela malgré les difficultés rencontrées. On ne peut bien sûr s’empêcher d’imaginer à quoi auraient ressemblé ces deux manches avec la présence de « Big » Jon D’Ulisse. Il est clair qu’il nous a manqué sur la fin mais il y a des priorités de vie que nous ne contesterons jamais.

Bravo à toute l’équipe pour ce magnifique championnat (le meilleur réalisé jusqu’ici depuis notre nouveau départ en 1989 !). Bravo au Coach Pascal Lepez pour le travail accompli et la gestion du groupe. Merci à nos bénévoles de la table de marque (Thomas Swinnen, Olivier Polomé, Patrick Nagapin…) sans qui les matches ne se joueraient pas. Merci aussi à nos toujours plus nombreux supporters. Les « Fresh Air Fanatics » sont notre 6ème homme et, sous la direction de leur « capitaine » Thierry Ringoet, ont assuré l’ambiance dans les tribunes. Nous espérons les retrouver encore plus nombreux et bruyants la saison prochaine.

Le temps est venu de préparer notre équipe 2018/2019 car nous comptons bien rester compétitifs et rejouer ces play-offs dans un an. D’ici là, bonnes vacances à tous !

Q.T. : 16-10 ; 19-22 ; 14-18 ; 19-31

L’équipe : Cédric Ringoet 5 ; Pablo Plaza 2 ; Cédric Delbrassinne 10 ; Gaëtan Ralet 0 ; Oscar Laurent 12 ; Nicolas Ferin 10 ; Martin Laurent 5 ; Malik Dika 9 ; Ayoub Nouhi 13 ; Jérémy Martin 2 ; Loïc Peltot 0.