3 questions à Pascal Lepez, nominé par l’AWBB « Coach de l’année » en Régionale 2

FA : Le Fresh Air termine le championnat à la 7ème place. Quel bilan tires-tu de ce résultat ?

PL : Je tire un bilan très positif de cette saison, alors que les saisons précédentes nous devions nous battre pour éviter la relégation, cette saison nous avons été en lice jusque dans les derniers matchs pour participer aux play-offs.  Il ne nous manquait qu’une victoire pour pouvoir y participer.  Nous avons également battu au minimum une fois chacune les équipes qui participent aux play-offs, c’est dire si notre équipe avait les moyens d’y être engagée.  Malheureusement, trop d’absences aux entraînements  mais aussi aux matchs pour diverses raisons telles que blessures, travail ou vacances  nous ont, à mon avis, empêché de regarder encore plus haut.  C’est dans cette optique-là que nous avons recruté déjà quelques joueurs talentueux en vue de la saison prochaine qui vont venir mettre plus de concurrence aux divers postes et surtout obliger tous les joueurs à venir s’entraîner pour ne pas perdre leur place.

FA : Tu es nominé parmi les « Coaches de l’Année » en Régionale. C’est aussi une consécration personnelle alors que l’équipe ne participe pas aux play-offs ?

PL : Dans un sport d’équipe, il n’y a pratiquement aucune consécration individuelle tant l’équipe est importante et passe au premier plan.  J’étais le premier surpris de découvrir cette convocation pour participer à cette remise de prix à l’AWBB, et je ne  cache pas que cette nomination revient bien plus aux joueurs qu’à moi, car ce sont eux qui forment l’équipe, et ce sont eux qui s’entraînent, souvent  très dur pour tenter chaque semaine de gagner.  Donc, je veux leur rendre ce qu’il leur appartient et profiter de cette interview pour les féliciter encore pour cette superbe saison!!!

Je prends cette nomination comme une forme de reconnaissance des autres coachs pour le progrès et l’évolution de l’équipe.  Il est vrai que parfois, on ne voit pas progresser et évoluer les joueurs quand on les côtoie chaque jour  mais la maturité et le progrès qu’ils ont atteint est remarquable.  Je pense aussi que nous ne sommes à présent  plus vus comme « un oiseau pour le chat » mais comme une équipe difficile à battre.

Maintenant que notre noyau est devenu très stable, il est temps pour notre équipe de viser plus haut et de ne plus être simplement une équipe d’impact physique  mais également  une équipe qui sait jouer avec intelligence et finesse en jeu placé, tout un défi pour la saison prochaine avec des objectifs revus à la hausse en visant certainement les play-offs.

FA : Tu clôtures ta 3ème saison de coach au Fresh Air  après y avoir terminé ta carrière de joueur. On peut affirmer que ton attachement au Club s’est renforcé au fil des ans. Comment vois-tu l’avenir de notre Club ?

PL : Je n’imaginais pas du tout cela en arrivant au Fresh Air, je pensais à cette époque encore jouer un an au plus au basket tout en essayant de jouer le plus haut possible le classement.  Et voilà que cette première saison, nous montons en R2 en gagnant les play-offs et allons en finale de Coupe du Brabant.  Je crois que les bases d’une collaboration plus longue que prévue venaient d’être posées…

Quand je repense à mes premières saisons au Fresh Air, où Cédric Ringoet était encore distributeur et  si effacé, alors que cette saison il lui est arrivé de marquer 20 points et d’être tenu en défense par un « box and one », à notre Snake qui n’osait pas regarder les autres joueurs et se cachait dans un coin du vestiaire de l’équipe tellement les joueurs tels qu’Olivier Wilmus ou Jonathan Pham avaient des caractères extravertis, alors qu’aujourd’hui et malgré une grave blessure aux genoux qui l’a tenu écarté pendant une saison hors des terrains il est devenu un des meilleurs joueurs de notre championnat, ou encore la  famille Laurent qui, à deux, peinaient à jouer tous les matchs d’une saison et dont leur maman n’osait plus venir les voir jouer tant elle avait peur des les voir se blesser…

Comme ses joueurs, le club a beaucoup grandi tout au long des dernières années, tout en gardant une structure humaine et ce, alors que nous avions dû évoluer dans d’autres salles  car notre complexe sportif a  été dévasté par les flammes.

De retour chez nous, le projet « Régional » est sur les rails et nous a déjà donné beaucoup de satisfaction, mais pas au détriment des autres équipes, le club compte chaque saison plus d’équipes et de joueurs en compétition, et j’espère qu’il contribue à l’épanouissement personnel de chaque membre, jeune et moins jeune.

Je suis très heureux de l’évolution de notre club, et j’espère que cet essor continue encore de nombreuses années.  Je souhaite à tous, joueurs, coachs, personnel d’encadrement, parents et supporters de passer de bonnes vacances sportives et  je vous invite à revenir nombreux pour la saison 2017/2018!!!!

FA : Merci Pascal, bravo à toi pour cette nomination et pour le beau travail réalisé avec notre équipe. Bonnes vacances bien méritées !!